Rabu, 17 Maret 2010

L’amitié

Alain Delourme, un psychothérapeute Français, dit que l’amitié est un lien privilégé entre deux ou plusieurs personnes, avec absence de sexe, de lien parenté ou de convenances sociales.
De cette définition, on voit que l’amitié ne se fonde ni sur les liens du sang, ni sur l’attrait sexuel. En plus, pourque cette amitié dure pour longtemps, il faut qu’il y ait la réciprocité d’affection et de symphatie entre les membres de cette association. Et pour le terme que l’amitié est un lien privilégié, Boétie, un ecrivain, a son fameux opinion :< L’amitié, c’est un nom sacre, c’est une chose sacre>. Donc, fondésur ces explications, on peut conclure que l’amitié est un élément précieux.
L’amitiépeut se lier entre homme et homme, femme et femme ou homme et femme. Pour le dernier, on doute que l’amitie va durer longtemps, car on croit qu’entre eux c’est l’amour qui a vraiment lieu entre eux, pas l’amitié.
Naturellement, il y a beaucoup de facteurs qui provoquent d’apparition de l’amitié. Chez les femmes, le facteur le plus dominant c’est le sentiment commun. Ainsi, elles se bavardent souvent pour partager “le sentiment”.
Chez les hommes, comme les hommes ne sont pas expressives comme les femmes, surtout pour exprimer leurs sentiments, ils préferent aborder leurs hobbies, leurs travails, les femmes etc. Alors, on peut voir que L’amitié naît des habitudes et des activités communes (cf. L’amitié d’enfance à l’école. L’amitié dans le travail, l’amitié de guerre etc). Habituellement, ces facteurs-là qui provoquent l’amitié entre hommes.
Il y a une autre tendance sur l’amitié entre hommes. Si chez les femmes, leur amitié se lie habituellement entre deux personnes, ches les hommes on va trouver un group d’hommes ou quelques hommes s’unissent dans cette association fraternelle, l’amitié.
J.P Sartre, un ecrivain et philosophie Français, a sa définition originale sur le group: “ les hommes comme ‘sujets’ qui se respectent, pour qu’il y ait une unité dans le group qui ferait naître une fraternité solide entre les membres du group, afin de pouvoir affronter l’ennemi”.
En plus, Sartre lance sa perception sur les facteurs qui provoquent de construire un group:
1. Les facteurs sur l’environment: toujours ensemble et dans la situation commune.
2. Les facteurs sur l’appartenance: le décor personel, la competence/le travail, l’experience, le statut et le principe commun de chaque membres.

Tidak ada komentar:

Posting Komentar